La Cité de Sorèze - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc.
Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.
Aujourd'hui, faisons connaissance avec la Cité de Sorèze
Murs et paysages de l’Abbaye de Sorèze : l’Esprit de l’histoire
Nous ouvrons ici une des portes Sud du Parc, celle de Sorèze, un nom évocateur de grands moments de l’histoire et marqué par le sceau du sacré.
Un endroit dont on ne sait s’il a été choisi parce qu’il était déjà habité d’Esprit, ou si l’âme lui est venue après avoir été élu pour y déposer un peu de la foi des hommes et qu’y grandissent leurs aspirations.
On a daté au IXème siècle, la décision de Pépin 1er roi d’Aquitaine, d’installer ici une abbaye dédiée à Saint-Benoît. Il suffit d’un regard sur les hauteurs qui entourent le village blotti au pied de la Montagne Noire pour constater l’accord parfait entre paysages et principes de la règle de Saint-Benoît. En revanche, Pépin 1er peinerait à reconnaitre son œuvre, tant la paix de l’abbaye a su inspirer les occupants, comme presqu’autant d’architectes qui s’y sont succédé pour la transformer et lui donner un rayonnement que l’Histoire se charge encore d’entretenir.
Les Bénédictins qui s’y installèrent avaient pour vocation d’instruire : on y enseigne le latin, les lettres et toute discipline appelée à former des gentilshommes. En 1776, Louis XVI élève le collège au titre d’Ecole Royale Militaire, une distinction dévolue aux établissements jugés dignes de former les futures élites du Royaume. Malgré son changement de statut suite à la Révolution française, l’excellence perdurera jusqu’au XXème siècle, le collège, fermera ses portes en 1991.
On ne se défait pas de son Histoire, surtout quand on la respecte, car le temps ne s’est pas arrêté avec l’Ecole. L’ensemble architectural, préservé avec des fortunes diverses, a été porté par une nouvelle volonté à partir de 1993. La Région Occitanie, le Département du Tarn et la commune de Sorèze ont uni leurs efforts au sein d’un Syndicat mixte pour en préserver l’intégrité, l’embellir aussi, et lui donner une nouvelle vocation.
Avec ses arbres remarquables, les six hectares du parc originel ont été repris dans le plus grand respect de l’environnement et classés au titre de « refuge LPO », les trois hectares de toiture auscultés de la charpente aux tuiles, et les murs défaillants réhabilités. Tout le soin nécessaire pour préserver l’interaction harmonieuse du bâti et de l’environnement, sans que ni l’un ni l’autre ne soient offensés par ces interventions.
L’endroit mérite cette vérité car au-delà de la communion avec le paysage intact qui lui sert d’écrin, par-devers son impressionnante plastique architecturale, Sorèze conserve l’Esprit qui l’a portée. Un souffle venu d’une Eglise dont les serviteurs ont su délaisser les dogmes pour l’altérité. Au XIXème siècle, le père Lacordaire, dominicain rendu aux idées républicaines et libérales, a contribué à un nouvel élan de l’école.
Un hommage lui est ici rendu, aux côtés d’un autre moine « atypique », Dom Robert, bénédictin-artiste tapissier de l’abbaye voisine d’En Calcat, qui célébra la beauté du monde avec ses mains : « La tapisserie est l’art du temps », disait-il. Depuis 2015, sur 1500 m2, l’Abbaye héberge un musée dédié à son œuvre et au nouvel élan que prend Sorèze, qui entre désormais dans le temps de l’art.
La tapisserie d’Aubusson et donc celle de Dom Robert est inscrite sur la liste représentative du "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité" par l'Unesco.
Cité de Sorèze – Sorèze – 05 63 50 86 38
Fermeture annuelle du 24 décembre à début février.
- De novembre à mars (hors période fermeture annuelle) : Tous les jours (sauf les mardis) de 14h à 17h30
- D’avril à juin / De septembre à octobre : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
- Fermé le 1er mai.
Pendant les vacances scolaires (zone C) :
- En février / mars | Tous les jours : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
- En juillet / août | Tous les jours : de 9h30 à 18h30
- En avril et octobre | Tous les jours : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Sur le même sujet
Spring Garden - Les petites histoires du Haut-Languedoc
La Bouriotte - Les petites histoires du Haut-Languedoc
La Sica du Caroux - Les petites histoires du Haut-Languedoc
#QuandOnArriveEnParc - saison 2023