Décidons ensemble de l'avenir du Haut-Languedoc !
La Charte est LE document du Parc, un projet de territoire. Ecrite en concertation avec tous les acteurs concernés (habitants, associations, élus, professionnels...), elle fixe les grandes orientations que le Parc doit suivre pour le développement responsable du Haut-Languedoc.
Tous les 15 ans, une grande concertation est menée par le Parc naturel régional pour identifier les nouveaux enjeux du territoire et ainsi écrire un nouveau projet adapté aux besoins et aux attentes locales, les vôtres ! C'est ce que le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a lancé en 2023 et qui se poursuit en 2024.
Le nouveau périmètre
Le territoire du Parc naturel régional se découpe en 18 unités paysagères. Elles sont le socle du territoire et permettent de mieux comprendre sa diversité paysagère.
Lorsqu’un Parc renouvelle sa Charte, il peut s’ouvrir à de nouvelles communes. Plusieurs municipalités limitrophes ont démontré leur intérêt au cours des derniers mois. Après une étude de leur aspect paysager, 11 d’entre elles ont été ajoutées au nouveau périmètre qui sera confirmé seulement en 2027. Leur ajout est possible, car ces communes peuvent rentrer dans les 18 unités paysagères du Parc.
Ce qui est prévu en 2024
En 2024, place à l'élaboration des diagnostics et l'évaluation finale de la Charte précédente en collaboration avec les partenaires et les élus du Parc. Tout au long de l'année des réunions sont prévues pour travailler ensemble sur les bases de la future Charte.
En 2023, vous vous êtes exprimés !
En 2023, vous avez été nombreux à venir exprimer vos attentes vis à vis du territoire et de ses évolutions. Tous vos retours seront utiles à la construction de la prochaine Charte.
Consulter la fresque « Paroles d'avenir »
Concours : Rêve, invente, le Haut-Languedoc de demain
De septembre à décembre 2023, plusieurs enfants et adolescents du territoire ont participé au Concours lancé par le Parc. Au total, ce sont 37 participants qui se sont prêtés au jeu grâce à différents supports d’expression, tels que le dessin, le collage, la BD ou la vidéo. Ils ont été répartis en 3 catégories par âge : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-14 ans. Lors de la cérémonie des vœux du Président du Parc, plusieurs lauréats ont été récompensés. Parmi les cadeaux remis, des bons à dépenser chez différents professionnels Valeurs Parc.
Présence à 24 manifestations
De mai à novembre 2023, nous sommes venus vous rencontrer et échanger lors des 24 manifestations organisées sur le territoire.
Organisation de 5 réunions publiques : Les Ateliers du Parc
Nous avons organisé 5 Ateliers du Parc : le 5 octobre à Courniou, le 12 octobre au Bousquet-d’Orb, le 7 novembre à Lacaune, le 9 novembre à Mons-la-Trivalle et le 15 novembre à Labruguière. Ces 5 soirées vous ont permis de débattre et de décider ensemble des actions à mettre en œuvre sur le territoire afin de construire un avenir plus responsable dans le Haut-Languedoc.
Ateliers de cartographie participative
En complément des réunions publiques animées par l’équipe du Parc, les étudiants du Master Gestion sociale de l'environnement de l'université Champollion d'Albi ont également réalisé 4 journées d’Ateliers de cartographie participative (2 dans le Tarn et 2 dans l’Hérault) avec les habitants du Parc.
Plus de 250 réponses à nos questions thématiques
Depuis septembre 2023, nous avons récolté de nombreuses réponses, avis, suggestions, conseils grâce à nos questionnaires thématiques.
Enquête de notoriété
Durant 3 jours au mois d’octobre 2023 les étudiants du Master Gestion sociale de l'environnement de l'université Champollion d'Albi ont sillonné le territoire à la rencontre de ses habitants pour les questionner sur le Parc.
Consulter les résultats de l'enquête
Restitution de la concertation grand public
A partir des contributions recueillies lors des ateliers de cartographie participative, des réunions publiques, sur les stands du Parc et dans les questionnaires en ligne, les étudiants du Master Gestion sociale de l'environnement de l'université Champollion d'Albi ont rédigé un bilan de la concertation grand public. Celui-ci a été présenté lors d’une restitution publique qui a eu lieu le 26 mars 2023 à St-Pons-de-Thomières .
Le comité des partenaires
Le Comité des partenaires regroupe les élus du Bureau Syndical, les principaux partenaires du Parc, les services de l’Etat, la Région, le Département du Tarn et de l’Hérault et une partie des collectivités locales. Il a été créé pour que toutes les étapes de la révision de la Charte soit menées en concertation avec les principaux acteurs du Parc. Réuni à intervalle régulier, il a pour vocation de donner son avis sur l’ensemble du déroulé de la révision de la Charte.
Présentation Comité des partenaires 26 mars 2024 - PNRHL
La présentation Comité des partenaires 26 mars 2024 - Etudiants
Retour sur la réunion de lancement du 31 mai 2023
La réunion de lancement, présentant les enjeux de la révision de cette Charte, s'est tenue le 31 mai dernier à Saint-Pons-de-Thomières (34). Elle réunissait élus et partenaires du territoire.
Cette rencontre a été marquée par les interventions de :
- Vincent CAILLIEZ, climatologue pour les Chambres d’Agriculture du Massif Central qui nous a donné un aperçu du changement climatique et ses impacts sur notre territoire
- Olivier PICARD, directeur au CRPF Occitanie a développé l'adaptation des pratiques forestières face au changement climatique
- Sylviane LAVEDRINE-GOGUILLOT, vice-présidente du PNR des Pyrénées Ariègeoises et maire adjointe responsable du développement durable de la ville de St-Girons (09), a présenté des exemples concrets d'actions sur sa commune face aux enjeux associés.
Suite aux présentations, les participants ont été invités à donner leur avis sur plusieurs questions. Ces réponses ont été analysées dans un bilan que vous trouverez ci-dessous.
Bilan de la réunion de lancement
Analyse des réponses