A la rencontre de "La voie ferrée devenue Voie verte"

Véloccitanie

Publié le 02/05/2019

Le Pnr du Haut-Languedoc oeuvre au développement économique, culturel et social du territoire, tout en préservant et valorisant la richesse de son patrimoine naturel et culturel unique. Il met ainsi en place tout un ensemble d'actions de développement durable, avec et au service des habitants, partenaires et acteurs locaux de son territoire.

Ses actions touchent des domaines variés : Énergie, Eau, Forêt, Agriculture, Production, Tourisme, Patrimoine, Urbanisme... ou encore l'Environnement, avec, notamment des animations de sensibilisation et d'éducation à l'environement (conférences, balades, formations, ateliers, travail avec les scolaires...)

Séjour balade sur la voie verte Passa Païs 2Une conférence originale à la rencontre de "La voie ferrée Bédarieux-Mazamet devenue Voie verte"

Rejoignez l'équipe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour une conférence inédite autour de la voie verte, présentée par Thierry Murat, conférencier.

Lors de cette conférence, Thierry vous fera découvrir l'ancienne ligne Montauban Montpellier issue du plan Freycinet, à l’époque où les trains de marchandises transportaient des textiles, du bétail, des fruits et des légumes, du vin et du marbre, en zoomant sur la partie Héraultaise de la ligne.

Au programme également, la présentation du profil de la ligne, de ses ouvrages d’art, du rôle joué pour sa construction par Alexandre Laissac, Conseiller Général du canton d’Olargues et maire de Montpellier...

Très utilisée avant l’essor de l’automobile par les voyageurs, dont les curistes venue de Paris à Lamalou les Bains, cette ligne deviendra plus tard l'actuelle "Voie verte" pour une circulation à mobilité toute douce, entre promenade à pied, à vélo et à cheval...

 

Ne ratez pas le train, venez nombreux !

* Conférence gratuite, ouverte à tous 
* Horaire : 15h, dimanche 22 mai 2019
* Lieu : Centre Ulysse, Lamalou les Bains (34)

(conférence organisée en partenariat avec la Mairie de Lamalou les Bains)