Une œuvre d'art au domaine des Mates Basses
Près de Faugères se cache un site qui témoigne d’un passé et d’un patrimoine vernaculaire riches : le site des Mates Basses.
Le domaine des Mates Basses
Près de Faugères se cache un site qui témoigne d’un passé et d’un patrimoine vernaculaire riches : le site des Mates Basses.
Ce tènement de plus de 3 hectares, est un lieu emblématique du patrimoine bâti et agricole Languedocien. Il est composé de nombreux murs et ouvrages en schiste, formidable témoignage du savoir-faire et des techniques de la pierre sèche (reconnus Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO). Comme la pierre, la garrigue, la vigne et les moulins, les murets et carabelles racontent l'histoire des Faugérois, témoignent de cette complicité entre l’homme et la pierre et font partie intégrante du patrimoine local.
Après la seconde guerre mondiale, le domaine des Mates Basses est tout entier dédié à la vigne, aux vergers et à l'élevage (ovins). Il sera progressivement abandonné et se couvrira d'un sous-bois de chênes.
En 2006, alerté par l’association de sauvegarde du patrimoine « Pierres sèches », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc achète le site.
Un parcours d'interprétation
Après de nombreux travaux de nettoyage, débroussaillage et réouverture des terrasses et divers aménagements (aire de stationnement, aire de pique-nique, cheminement de pierre installé) : le site permet aux visiteurs de partir sur les traces du passé mais aussi de découvrir un patrimoine naturel typique et riche en biodiversité.
Un parcours d’interprétation divisé en deux thèmes jalonne la visite, l’un sur la biodiversité et les activités humaines et l’autre sur le patrimoine « Pierre sèche ». Sur les terrasses, un parcours sur la flore méditerranéenne éclaire les visiteurs sur les plantes originaires de ce pays et leurs spécificités.
Une œuvre signée Jean Denant
Depuis septembre 2023, une œuvre signée par l'artiste sétois Jean Denant sublime le site.
C'est l'industrie Sicma, spécialisée dans la chaudronnerie, qui a conçu l'œuvre de 3 mètres de haut et 8 mètres de long pensée par l'artiste.
Grâce au travail conjugué des équipes de la commune de Faugères, de la Communauté de communes des Avants-Monts et du Parc naturel régional du Haut-Languedoc - accompagnées par Jean-Marie Bénézet, médiateur agréé de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France - les 8 faces en inox reflètent maintenant les couleurs et la forme du domaine des Mates Basses.
Les partenaires du projet : Département de l’Hérault, La Communauté de communes des Avants-Monts, Commune de Faugères, L’Association de Sauvegarde du patrimoine « Pierres sèches », La Fondation de France.
Crédit photos site des Mates Basses : Sédat Yagiz
Crédit photos œuvre : Jean Denant
Sur le même sujet
Faites le plein d'animations de mai à octobre dans le Haut-Languedoc
#2 - Une résidence poétique et artistique dans le Haut-Languedoc
Les patous : gardiens de troupeaux
#1 - Une résidence poétique et artistique dans le Haut-Languedoc