Conférence "Les moulins à eau et à vent du Haut-Languedoc"
Participez à la conférence "Les moulins à eau et à vent du Haut-Languedoc" le 26 juillet à Lunas
Le Parc Naturel régional du Haut Languedoc est particulièrement riche en moulins à eaux grâce aux conditions favorables offertes par cette ancienne montagne : d’une part une pluviométrie abondante et réseau hydrographique important, et d’autre part le granit du Sidobre propice à la production, d’abord de pierres à écraser le grain puis à la taille de meules.
Ces moulins à eaux selon leur position au contact direct du cours d’eau ou plus éloigné présentent des roues d’entraînement soit abritées par la construction, soit extérieures.
De réservoirs d’eau appelés pansières assuraient un volume d’eau au moulin lui permettant un fonctionnement sans à coup de ses meules avec le risque d’arrêt lors du gel hivernal.
Le Parc du Haut Languedoc possède aussi quelques moulins à vents sur sa périphérie.
Dès le néolithique les hommes de la civilisation Saint Ponienne ont utilisé des pierres à écraser le grain manuellement. Deux de ces pierres sont visibles au Musée de Préhistoire de Saint Pons de Thomières.
Les meules vont évoluer pour devenir tournantes, actionnées par la force de l’eau ou celle du vent pour de meilleurs rendements et des utilisations variées : moulins à farines, à huile, à plâtre, à tannin, à genets, à pâte à papier, à marteaux pour battre de cuivre, à scier etc.
Sous l’Ancien Régime l’utilisation des moulins était régie par les droits féodaux qui furent abolis à la révolution Française et des meuniers purent les racheter.
Aujourd’hui si ces moulins ne sont plus utilisés suite à la concurrence des minoteries, des restaurations ont été réalisées par des municipalités, des associations, des partenariats publics privés.
En partenariat avec la Mairie de Lunas
Entrée gratuite et ouverte à tous !
Localisation de l’événement :
34650