Retour sur les Échanges Gourmands 2018
Le 28 novembre avaient lieu à Saint-Pons-de-Thomières la première édition des «Échanges Gourmands», rencontres professionnelles entre producteurs et acteurs de la restauration collective. Avec plus de 200 participants, le bilan est très encourageant.
Un bilan plus que positif
Viandes, fruits, légumes, pains et produits de la boulangerie, yaourts, fromages, produits de la ruche, vins : ils étaient 48 producteurs mercredi 28 novembre pour présenter leur production. Et comme ils ont bien fait ! Ce sont plus de 180 visiteurs qui sont venus à leur rencontre pour prendre contact, échanger. Toute la journée, chacun a pu présenter ses différents produits, les faire déguster, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. À l’initiative du Parc et des Conseils Départementaux du Tarn et de l’Hérault, auxquels se sont associées les chambres d’Agriculture et les chambres des Métiers et de l’Artisanat, cette journée était dédiée à la mise en relation des producteurs et des acheteurs de ce milieu, afin de développer l’approvisionnement des restaurants collectifs en production locale. Pour les producteurs présents, ce fut également l’occasion d’atteindre de nouveaux marchés et de diversifier leur clientèle.
S'unir pour valoriser la filière
Réunissant tous les partenaires emblématiques de l’action, la signature d’une convention de partenariat courant sur trois ans a officialisé leur volonté à conjuguer leurs efforts pour une alimentation durable dans la restauration hors domicile et leur soutien à l’économie locale. Ce projet répond à une véritable demande de la part des professionnels de la filière. Les organisateurs, soucieux de ces thématiques depuis plusieurs années déjà, s’unissent cette fois autour du développement de nouveaux débouchés et le renforcement des échanges entre et avec les acteurs de la restauration collective. En effet, la diversité et la complémentarité des productions agricoles, agro-alimentaires et artisanales sont la force de nos territoires.
Des partenaires en or
La réussite de cette journée a été totale grâce à la participation des équipes de cuisiniers du lycée et du collège de Saint-Pons, qui ont concocté un délicieux repas à base de produits locaux. Cappuccino de butternut, soupe au potiron, mousse de pommes... Un régal ! Les élèves du Bac Pro ARCU (Accueil Relation Client Usagers) du lycée de Saint-Pons ont eux aussi brillamment pris part à la journée, accueillant les visiteurs et soutenant les organisateurs avec brio. La manifestation a également bénéficie de l’appui technique d’Agropoint et d’Agrilocal34 pour cette première édition.
Contact au Parc : Delphine Douarche, chargée de mission Valeurs Parc et développement économique
Photos : ©PnrHL
Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook !
Sur le même sujet
Le Projet Alimentaire Territorial du Parc, « pour fédérer, de la fourche à la fourchette »
Le plein d'ateliers pour les familles du Défi foyers à alimentation positive
Depuis début janvier, de nombreux ateliers ont été organisés pour les participants des Défis Foyers à Alimentation Positive aux quatre...
Le lycée hôtelier de Mazamet ouvre ses portes aux chefs de la restauration collective
Les ateliers du mois d'avril pour les familles du Défi foyers à alimentation positive